jeudi 22 décembre 2016

Vaiana, la légende du bout du monde



Tous les ans, Disney nous offre le dessin animé de Noël. La reine des neiges ayant fait un carton, il était difficile pour les studios de faire aussi bien. Mais je dois dire que si Vaiana n'arrive pas au niveau de la reine des neiges, c'est un dessin animé qui reste agréable à regarder mais qui pêche par plusieurs aspects.

Vaiana est une jeune fille qui vit sur une île et qui se prépare à devenir la chef de son clan. Mais elle est irrésistiblement attiré par l'océan. Nourrie aux vieilles légendes que lui racontait sa grand-mère, Vaiana décide de partir au delà-du récif pour sauver son peuple de l'obscurité...




La bande annonce de Vaiana ne m'avait pas donné envie plus que ça. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'y suis allée assez perplexe. Finalement, j'ai bien accroché, même si plusieurs petits points m'ont gêné. Tout d'abord, évoquons un peu l'histoire. Elle est basée sur une légende que raconte la grand-mère de Vaiana. Le demi-dieu Maui a volé le cœur de la déesse de la création Téfiti. Depuis l'obscurité se repand et les monstres pullulent. Vaiana décide alors (quasiment sur un coup de tête) de partir retrouver Maui et redonner son cœur à Téfiti. L'histoire est assez simple et marche plutôt bien. Le seul problème c'est que certaines scènes sont soit trop rapides, soit trop longues. De plus, certaines grosses ficelles sont amenés de façon un peu laborieuses. Cependant l'ensemble finit par marcher et on passe un bon moment.

Du côté des personnages, l'écriture laisse un peu à désirer. Vaiana est censée être le personnage principal mais elle reste assez effacée par rapport à Maui ou à sa grand-mère. C'est vraiment dommage car il y avait du potentiel mais j'ai vu en elle une pâle copie de Pocahantas... La grand-mère est, pour moi, une réincarnation de grand-mère feuillage. Ces deux points m'ont bloqués pendant le film. Sinon, j'ai été déçue car d'autres personnages auraient pu être beaucoup plus développés. Maui par exemple, on en sait peu, voir très peu sur lui. Le père et la mère de Vaiana sont eux aussi très effacés. Bref, l'écriture des personnages auraient pu être un peu plus soignée. Surtout concernant le crabe ennemi de Maui (petit clin d'oeil au croque mitaine de l'étrange noël de Mister Jack?).

Enfin, je ferais un point sur les chansons. Et oui qui dit Disney dit chansons ! Pour Vaiana, leur principal problème est leur démarrage. Dans l'ensemble, elles sont plutôt entrainantes et les mélodies sont bonnes. Mais les paroles manquent un peu de travail elles aussi.


En résumé, c'est un bon film familial que je reverrais avec plaisir mais qui aurait nécessité un peu plus d'écriture. 

1 commentaire: