mardi 12 juillet 2016

Inspi Pics n° 1 - Si loin et pourtant si proches



Bonjour ! Aujourd’hui c’est un nouvel article que je vous propose et une nouvelle catégorie. Je participe pour la première fois à Inspi Pics. Qu’est-ce donc ? C’est un groupe facebook sur lequel Fée Biscote poste chaque mois une photo et à nous de l’interpréter à notre manière !
Sans plus attendre voici la photo du mois de juillet



Si loin et pourtant si proches…

A la veille d’une nouvelle année scolaire, cette photo évoque en moi plusieurs aspects de ce qu’a été l’année 2015-2016 et ce que pourrait être l’année 2016-2017. D’abord, elle m’a tout de suite fait penser au départ imminent de mon petit frère à Paris. Un envol pour des études après trois ans à vivre ensemble. J’ai toujours eu une très bonne relation avec mon frère, une complicité que beaucoup nous envie. Alors, ce départ me donne l’impression que l’on m’arrache une part de moi-même, que je deviens plus floue, qu’il va me manquer quelque chose. D’un autre côté, il est aussi synonyme de liberté pour l’un comme pour l’autre et de construction d’avenir…

Le flou de la photo représente mon propre avenir professionnel… Devoir refaire une année, moi qui n’en ai jamais redoublé aucune, me donne un sentiment d’échec assez cuisant. Tout se brouille. Les projets que j’avais fait, ma volonté de réussir et par-dessus tout ma confiance en moi. L’avenir me paraît prendre forme dans un flou artistique que je ne peux éclaircir…

Mais dans cette brouille, dans ce flou, se dresse une silhouette, un complément de moi-même qui, bien qu’il soit absent pendant l’été, incarne la promesse d’un futur qui me permettra de me redresser, d’avancer, de continuer à y croire malgré le gris, malgré le flou.

Cette photo me rappelle qu’on doute parfois, énormément, mais qu’il suffit d’une personne, d’un souvenir, pour se remettre à avancer, à croire et à vivre. 

Voici les textes des participants : 
La fée biscotte
Les tribulations d'une parisienne trentenaire
La Rose family
P'tit loup and Co
Mamandine
Les vernis de Sonia
Mouss et Compagnie
Simple comme chou
Les idées du samedi

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta réflexion sur cette photo !
    C'est vrai que l'avenir fait toujours peur surtout quand on n'avance pas comme on le voudrait.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la vue de l'avenir parfois se brouille. Mais regarder la ligne d'horizon aide à avancer. Bon courage pour la rentrée!

    RépondreSupprimer
  3. Belle inspiration. Tu as raison continue d'avancer et de positiver. Courage

    RépondreSupprimer