lundi 27 juin 2016

Le Monde de Dory



Il y a 13 ans, nous découvrions un petit poisson bleu drôle et amnésique. Il accompagnait un poisson-clown qui partait chercher son fils. « Bonjour, je m’appelle Dory ! ». C’est donc le retour dans les salles obscurs de notre amnésique préférée, et c’est un retour plutôt réussi !

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?



Il faut savoir que je n’ai pas beaucoup aimé Le Monde de Nemo quand je l’ai vu. A la base, je ne suis pas une grande fan des films de poissons, mais j’ai décidé de laisser sa chance à Dory étant donné que c’était le personnage que j’avais le plus aimé. Je l’avais trouvé attachante avec son petit côté fofolle. Et j’ai été ravie de la retrouver. On plonge directement dans son passé (une petite dory toute mignonne avec ses parents) et au fur et à mesure de l’histoire, on découvre qu’elle est née à l’Institut de Biologie Marine en Californie. Elle pense, suite à un flash, que ses parents se trouvent encore là-bas et entraine Marin et Nemo dans la danse ! C’est une belle épopée et au-delà de la volonté de Dory de retrouver sa famille, le film est un message sur le handicap. Il montre que ceux qui souffrent d’un handicap peuvent quand même se débrouiller seuls, et avoir conscience de leurs forces et de leurs faiblesses. Il montre aussi qu’il faut les laisser apprendre et avoir confiance en eux (à travers la scène finale et le personnage de Marin).

Arrêtons-nous un instant sur les personnages d’ailleurs. Nous connaissions déjà Marin, Nemo et tous ceux croisés dans le premier volet, ici nous rencontrons des lions de mer, une baleine et un bélouga mais aussi (et surtout !) un poulpe : Hank. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce personnage. Il rythme le film et je pense que sans lui, il manquerait quelque chose. Finalement, les parents de Dory ne sont pas si important que ça selon moi. C’est vraiment tous les personnages qui l’aident et qui gravitent autour d’elle qui sont importants.


En résumé, c’est un bon film à voir en famille ou entre amis ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire