mercredi 2 septembre 2015

Tribulations d'une fan de Jane Austen



Encore un… Mais elle a pas fini encore avec ses livres sur Jane Austen ! Elle ne lit que ça ou quoi ? Oui oui, je sais très bien que c'est ce que vous pensez. Et je vous présente donc ma nouvelle lecture : Tribulations d'une fan de Jane Austen.

Comment faire quand on est une jeune femme du XIXe siècle, et qu'on se retrouve coincée dans une autre époque, en l’occurrence le XXIe siècle et ses bizzareries. Dans la peau de Courtney, la jeune femme doit jongler entre un travail, des amies un peu délurées et deux hommes aussi charmants l'un que l'autre qui lui court après. Et pour une contemporaine de Jane Austen, c'est un peu compliqué…

Alors… par ou commencer. J'ai eu un sentiment assez étrange après avoir terminé le livre. J'ai apprécié ma lecture un minimum quand même mais ce n'est tout de même pas de la grande littérature. Quand je m'installe pour lire ce genre de romance, c'est surtout pour me vider la tête et je n'en attends pas grand-chose mais même là, il manque quelques chose. L'histoire est classique, on sait comment elle va se terminer, mais elle est beaucoup trop longue. Beaucoup de passages sont inutiles, et les moments où il pourrait y avoir un peu de suspens, pouf, l'auteur les assassinent.

Quand aux personnages… entre les femmes nunuches dont le seul but dans la vie et d'avoir un bon job et un bon coup au lit (non non pas un mec, juste un bon coup), et les hommes qui pensent pouvoir récupérer les nunuches en question en leur léchant l'oreille et en racontant des énormes bobards bon… Sérieusement, les auteurs de ce genre de roman… Je veux bien que ce soit pas un genre propre à la création de grand chefs d’œuvre, mais quand même faites un peu un effort pour éviter de rentrer trop dans les clichés. Ça en devient très lassant.

Et puis alors, le personnage principal. C'est bon, on a compris pendant tout le livre qu'elle est paumée dans un monde qu'elle ne connaît pas, c'est pas la peine de nous le redire à chaque fois. Et son déclic de la fin est tout simplement ridicule...

Bref, vous pouvez passer votre chemin, quant à moi, je ne m'attarderais pas sur le deuxième livre qui est sorti, le début du chapitre présent dans l'autre roman ne m'ayant pas donné envie du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire