mardi 14 juillet 2015

Une comédie humaine


Je me suis inscrite sur LivrAddict au début de l’année 2013. Et c’est dans ce cadre que j’ai décidé de participer au Challenge «10 inconnus dans ma PAL ». Alors, je suis partie flaner dans les rayons de ma bibliothèque de quartier, et je suis tombée sur Une comédie humaine de William Saroyan. Le résumé m’a intrigué alors je me suis dit « pourquoi pas ? » Et c’est un coup de cœur !

Il est difficile de résumer ce livre. C’est un conte philosophique en quelque sorte, un roman d’initiation. On commence par découvrir Ulysse qui vit à Ithaca (petite référence là non ? ^^) et sa famille. On apprend que son père est mort, que son frère est à la guerre et que sa famille vit difficilement dans cette ville touchée par la deuxième guerre mondiale.

Je dis que c’est un conte philosophique dans le sens ou le petit garçon s’intéresse à tout, s’interroge sur tout et s’émerveille de tout. De longues réflexions sont abordées par l’auteur sur la mort, la vie, la guerre, le travail. C’est un roman extrêmement intéressant et très bien écrit, même si on se perd parfois dans les démonstrations.

Les personnages ont chacun leur vision du monde, on s’attache à tout le monde. Certains sont un peu étranges mais pensent et réfléchissent de manière précise et juste.


C’est un excellent roman que je conseille pour les amateurs d’ouvrages de réflexion.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire