mardi 14 juillet 2015

Les yeux du jaguar


Grâce à Livraddict et à la maison d’édition Scrinéo Jeunesse : http://www.scrineo-jeunesse.com/, j’ai pu obtenir le livre Les yeux du Jaguar de Brigitte Coppin. La couverture m’avait tapé dans l’œil et le résumé promettait un bon moment. Et bien, j’ai été assez déçue.

En 1522, à bord du navire La Belle étoile revenant du Brésil, se trouve un magnifique jaguar d’or aux yeux d’émeraude. Mais ce cadeau est-ce un don ou une malédiction ? Entre le Brésil et la Bretagne, des personnages se cherchent, tentent de réaliser leur rêve et d’échapper à leurs destins. Tous sont liés au jaguar.

Ce livre commence bien. Une histoire mystérieuse démarre liée à la statue qui est un don fait aux marins français par une tribu d’Amérique Latine. Il se passe des choses étranges sur la bateau que les marins incombent à cette statue, bon. C’est un débit d’histoire classique mais qui tourne bien. Entre temps, on a des tranches de vie des autres personnages domiciliés en Bretagne, un apprenti cartographe, un capitaine désargenté et une jeune fille sorti du couvent. Les deux histoires se télescopent lorsque le bateau échoue sur la rive de Bretagne. Et puis c’est tout. Il y a une volonté de donner une importance à la statue mais qui m’a paru assez faible compte tenu de tout ce qui aurait pu être développé. J’ai eu un goût de trop peu en refermant le livre. Il manque beaucoup d’éléments. L’histoire se conclue trop vite, les personnages ne sont pas assez décrits et l’happy end de la fin, je l’ai trouvé assez cliché.

Concernant les personnages, ils ont un vrai potentiel ! Il y avait vraiment un moyen d’en faire l’âme de l’histoire mais il manque quelque chose. On ne peut pas s’y attacher parce qu’on ne les connait pas assez. On passe trop vite de l’un à l’autre, il nous manque des explications et de ce fait, on a vraiment du mal à comprendre leur rôle dans l’histoire.

Par contre, le style de l’auteur est très bien. Les dialogues sont clairs, les descriptions des paysages et des objets sont bien amenées et les événements sont très intéressants. Pour un public jeunesse, c’est un bon roman d’aventure.

En conclusion, je dirais que c’est un roman qui s’arrête là où continuer aurait été nécessaire. La fin arrive trop vite, il y a trop peu d’éléments sur l’histoire et les personnages et on termine la lecture avec le sentiment qu’il nous manque quelques chose et que l’on n’est pas allé au bout du voyage.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire