mercredi 15 juillet 2015

Les sagas du mercredi n°4 - Sally Lockhart



Bienvenue dans l’Angleterre de la deuxième moitié du XIXe siècle. Notre guide se nomme Sally Lockhart. Elle est l’héroïne de la saga éponyme écrite par Philip Pullman. Vous connaissez sans doute cet auteur britannique pour son autre saga : A la croisée des mondes. Ici, pas de daemon ou d’ours parlant mais une jeune femme douée pour les finances, qui manie les armes et qui vient d’apprendre le décès de son père. Elle décide de mener l’enquête pour mettre à jour tous les mystères qui entourent cette disparition.
Durant ces enquêtes, elles rencontrent d’autres personnes comme Jim Taylor ou Frederick Garland. La saga regroupe quatre tomes : La malédiction du rubis, Le mystère de l’étoile polaire ; La vengeance du tigre et La princesse de Razkavie. Sally est le personnage principal des trois premiers tomes. Dans le quatrième, on suit plutôt Jim.

Cette série est une excellente série pour la jeunesse. De l’espionnage, de l’action, un peu d’histoire d’amour. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’on passe un bon moment. Sally est un personnage très indépendant. D’ailleurs, pour la petite anecdote, ce n’est pas son vrai prénom. Elle se nomme en réalité Veronica Beatrice.  Elle maîtrise tous les rouages de la bourse, sait tirer au pistolet et pourtant ces connaissances académiques sont quasi-nulles. Elle ne correspond pas vraiment à ce que doivent être les jeunes filles de cette époque. Dans les romans, elle est très forte mais aussi parfois un peu trop fière. Au fur et à mesure de la saga, elle construits des relations fortes avec les autres personnages. Elle jongle entre son métier de conseillère en placements financiers et son côté détective.

C’est une série avec laquelle j’ai grandie. J’ai lu les deux sagas de Philip Pullman et c’est sans aucun doute celle-ci que je préfère. J’adore le personnage de Sally même si parfois elle me parait beaucoup trop froide. Elle est beaucoup plus humaine dans le troisième tome, en lien avec la naissance de sa fille. Elle est très courageuse et je dois avouer, que j’aime beaucoup les personnages en marge des sociétés dans lesquelles ils vivent.

Concernant l’histoire, on rentre dedans tout de suite. Je pense que c’est une série qui peut autant plaire au plus jeunes qu’au moins jeunes ! Le fils du récit sont classiques mais fonctionnent très bien. Et on en redemande. Et puis arrive le 4etome… Et là, j’avoue que j’ai été assez déçue. Je n’ai pas trop saisi le fond de l’histoire et le fait de ne pas retrouver Sally en personnage principal m’a bloquée. En même temps, je pense que l’auteur a fait le tour de son personnage puisque Sally est mariée et élève sa fille. C’est une fin classique pour un personnage hors du commun mais il fallait bien qu’elle rentre dans les normes à un moment donné !

En bref, c’est une saga que je conseille. Aux enfants, aux parents à tout le monde ! Foncez découvrir Sally. Pour moi le  tome qui est le mieux réussi,  c’est le troisième. Et, parmi ceux qui l’ont lu, lequel a votre préférence ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire