mercredi 15 juillet 2015

Les sagas du mercredi n° 2 - Le livre des étoiles


Bonjour à tous !

Comme promis voici le deuxième rendez-vous des Sagas du Mercredi. Après deux semaines assez intenses, je peux enfin retrouver la lecture ^^. Aujourd’hui je vais vous parler de la saga Le Livres des Etoiles d’Erik l’homme. J’ai reçu cette saga pour un noël il y a longtemps et je l’avais dévoré. Je l’avais eu en coffret grand format avec les trois tomes d’un coup. C’est cette saga qui m’a permis de découvrir cet auteur que j’apprécie énormément.

Le livre des Etoiles, c’est l’histoire de Guillemot de Troïl qui vit au Pays d’Ys.  Il a 12 ans et lors de la fête d’anniversaire de son oncle, il réagit à une invocation de magie et devient quelque temps plus tard l’apprenti du maître magicien Quadehar. Il est très doué et s’embarque souvent dans des aventures rocambolesques en entrainant ses quatre amis : Gontrand, Romaric, Ambre et Coralie. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’un adversaire redoutable grandit et veut lui voler sa magie : l’Ombre. 

Cette saga a été un véritable coup de cœur. J’ai adoré l’univers qui se construit autour de trois mondes : le pays d’Ys, le monde Certain et le monde Incertain. Tout est extrêmement bien décrit et à chaque page on a l’impression de voyager avec ces héros. J’ai vraiment eu envie de partir avec les personnages ! Le pays qui m’a le plus plu c’est sans doute le pays d’Ys. Dans les descriptions on aurait vraiment dit la Bretagne, et comme j’adore cette région…
L’histoire est aussi très bien construite. On s’attend au rôle que va jouer Guillemot mais pas du tout à ceux de ces amis, ni à celui de son maitre d’ailleurs. L’auteur nous emmène de révélations en révélations, on ne décroche pas une seconde. Et bien évidemment on ne s’attend pas une minute à la révélation finale. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est que chaque personnage, même secondaire, est fouillé et possède sa propre histoire. Il y a aussi  un travail de création des langues, des rites et des population qui m’a énormément plu.

Derrière le style d’Erik l’homme, on retrouve l’influence de Boterro, avec qui il a collaboré sur la saga A comme association (que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire, mais ça ne va pas tarder !). Les personnages et l’univers rappelle beaucoup Ewilan, donc si vous aimez cette saga, je vous conseille vivement le livre des étoiles.

J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur trois fois. La première fois au salon du livre de Villeurbane où j’ai pu faire dédicacer deux livres (deux autres sagas dont je vous parlerais sans doute une autre fois ^^), une fois à Pont-de Claix où il se rappelait de moi et une dernière fois au salon du livre de Montreuil. C’est une personne très souriante et très disponible même sur les gros salons. Il prend bien le temps de discuter avec ses lecteurs et c’est très appréciable dans ces événements.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire