mercredi 15 juillet 2015

Les plus beaux poèmes de John Betjeman


La poésie… On adore la détester. Et oui, la plupart du temps les seuls souvenirs qu’elle nous laisse ce sont les récitations d’école primaire. Apprendre par cœur et devoir réciter devant toute la classe... Et on vous aura sans doute appris que les poèmes riment? Et non, pas tous ! La poésie est un genre littéraire décrié, malheureusement. C’est pour ça que lorsque Babelio a proposé le recueil des plus beaux poèmes de John Betjeman , j’ai coché le livre avec plaisir. Et j’étais encore plus contente lorsque je l’ai vu dans ma boîte aux lettres ! Je remercie les éditions Illador pour cet envoi.
Le recueil est un voyage à travers l’Angleterre. Ce poète (qui a été le poète de la reine d’Angleterre à partir de 1972), nous livre sa vision de Londres et des différentes régions de l’Angleterre. L’ouvrage est constitué de plusieurs parties : Londres, Le Sud, Nostalgie…
J’ai beaucoup apprécié ce recueil. Déjà parce que j’adore l’Angleterre. Je suis allée à Londres il n’y a pas longtemps. Lire des poèmes qui font référence à certains quartiers de la ville ma permis de me replonger un peu dans mon voyage. J’ai beaucoup apprécié le style également. Certains poèmes sont très ironiques et on sent la critique apporté par Betjeman.
L’un des poèmes que j’ai le plus aimé s’appelle « Dans un salon de thé de Bath. ». C’est un poème très court. En à peine quelques lignes l’auteur réussit à nous conduire dans l’intimité des deux personnes. On ressent toute la tendresse et la beauté de l’instant.
Ce qui est absolument parfait, c’est d’avoir l’édition bilingue. Lire les poèmes à la fois en anglais et en français c’est très intéressant. On améliore notre anglais en lisant les vers. De plus, cela permet de se rendre compte que la traduction n’est pas chose aisée. En effet, sur certains poèmes, la version anglaise rime et apporte une musicalité qu’on ne retrouve pas dans la version française. Mais les poèmes restent très beau.
Ce livre est une véritable invitation au voyage ! Je ne peux que vous le recommander chaudement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire