mardi 14 juillet 2015

Les aventures de Miss Alethea Darcy


Je pense que vous aller finir par le savoir ^^, j’adore Jane Austen et tous les livres dérivés de son univers je les lis avec un grand plaisir. De cette auteur j’avais déjà lu les filles de Mr Darcy qui m’avait moyennement plus. Mais celui là, c’est encore pire !

Pour situer l’intrigue, Alethea est l’une des cinq filles de William et Elizabeth Darcy. Le cœur brisé, elle s’est résignée à épouser un homme charmant en apparence. Mais son mari se révèle cruel et elle décide de s’enfuir avec sa femme de chambre en prenant soin de se déguiser en homme. Son chemin croise celui de Titus, un trentenaire qui recherche un tableau de Titien dérobé à son père.

Après cette lecture je suis restée vraiment surprise. J’ai failli décrocher plusieurs fois tellement tout m’a déplu. Afin de vous exprimer au mieux mon point de vue, je vais diviser ma chronique en plusieurs étapes.

En premier l’intrigue. C’est bien simple, il n’y en a pas. Plus précisément, l’intrigue de départ, c’est qu’Alethea s’enfuit de chez elle pour fuir son mari et se réfugier chez sa sœur à Venise. Bon, encore cette histoire, on va dire que ça peut aller mais alors l’histoire du tableau mais… je ne sais même pas quoi dire tellement ça n’a rien à faire là ! L’intrigue se termine en queue de poisson, je n’ai même pas réussi à savoir si au final tout arriver à se régler. En effet, Titus laisse tout tomber pour retrouver Alethea et la partie romance s’accélère pour se terminer en un éclair. En résumé, on a une première partie très lente et inutile, et une deuxième partie qui va très très vite et que l’ on a pas eu le temps d’apprécier.

Ensuite les personnages. Je n’ai jamais vu des personnages principaux aussi agaçants. Ils n’ont pas de corps, pas de substance et on a vraiment du mal à s’y attacher. Le seul qui trouve grâce à mes yeux, c’est la femme de chambre d’Alethea qui est la seule à réfléchir un peu et à apporter un peu de suspens à l’histoire. Quand à Titus, mais c’est quoi ce personnage sérieusement ? C’est un fantôme. On ne connait rien sur lui, ni sur sa famille, on sait à peine pourquoi il recherche  ce tableau, quant à ses motivations pour épouser Alethea et boen si vous l’avez lu, j’attends vos suggestions parce que moi je n’en ai pas vu ^^.

Enfin, le style de l’auteur. Pour un livre qui se veut inspirer de l’univers austenien, il y aurait pu y avoir un petit effort. Je rappelle qu’ils sont au XIXe siècle et que les expressions comme « c’est cool » ou ce genre de choses…euh…

Voila pour ce livre qui a été une profonde déception. Je vous le déconseille vraiment. Orienter vous plutôt vers les livres d’Amanda Grange ou de Jennifer Becton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire