mardi 14 juillet 2015

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire


De ce livre là, je n'avais vu que la couverture. Il ne me tentait pas plus que ça et les avis étaient partagés mais quand je l'ai trouvé d'occasion, j'ai décidé de me lancer.

Alan Karlson va avoir 100 ans. Et la fête organisé par la maison de retraite n'est pas vraiment à son goût. Il prend donc le large et se retrouve malgré lui au cœur d'une spectaculaire affaire judiciaire.

Ce roman m'a énormément fait rire. De part ces personnages d'abord. Il y a Alan, un très honnête et très vieux bonhomme (parfois complètement à côté de ses pompes, il faut bien le dire). Il a parcouru le monde et a participé à certains des grands événements du XXe siècle : La guerre civile espagnole, la création de la bombe atomique et j'en passe. Ensuite, il y a ses compagnons de voyage : Julius, Benny et bien d'autres. Ils sont tous complètement en marge du monde. Chacun est attachant par leur manière d'appréhender la vie sans vraiment en avoir peur.

L'histoire est complètement tarabiscotée. Alan s'enfuit de la maison de retraite et une enquête est lancé pour le retrouver. Seulement, entre temps, l'escapade d'Alan prend des proportions incroyables. De temps en temps, on a un chapitre qui nous évoque le passé d'Alan et là on se rend compte que c'est un sacré bonhomme. L'écriture de Jonas Jonasson rythment le livre. Sa petite histoire rejoint la grande et nous fait écho en revisitant des événements que nous connaissons tous.


Sans être convaincu à la base, j'ai passé un excellent moment. J'ai beaucoup ri ! Lisez le et vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire