mardi 14 juillet 2015

Le trône de fer - L'intégrale 1





Il était une fois des livres qui rencontrent une popularité sans bornes lorsqu’on les transpose sur le petit écran. Le trône de fer de G.R.R Martin fait partie de cette catégorie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le phénomène Games of Thrones a opéré sur votre fourmi ^^. Je me suis donc mise à la lecture (et à la série) en commençant avec l’intégral 1.

C’est une saga qui est très difficile à résumer car plusieurs intrigues s’entremêlent. Nous sommes sur le continent de Westeros. Depuis des années, les  familles nobles se battent pour conquérir le trône de fer. Des familles tels que les Stark, habitants du Nord s’opposent aux Lannister, membres de la famille royale, tout en servant le même roi, Robert Baratheon. Dans le même temps, nous suivons les aventures des membres de la Garde de Nuit, protecteurs du Mur. Le danger couve derrière le mur, et des créatures étranges et légendaires se réveillent… Mais ce continent n’est pas à l’abri, car en Orient la dernière héritière de la dynastie royale de Westeros, renversée par la famille Baratheon, cherche à reconquérir le trône. 

Cette saga est un énorme coup de cœur. J’ai dévoré l’intégral 1. En beaucoup de temps je l’avoue, mais les différentes histoires et événements nécessitent des nombreuses pauses pour tout bien intégrer. J’ai eu beaucoup de mal à suivre. Cela vient peut être de la traduction car les phrases sont un peu alambiquées et souvent soutenues. Il y a énormément de personnages et énormément d’actions. Chaque chapitre porte le nom d’un personnage et raconte son histoire. Ce n’est pas plus mal car on s’y retrouve mieux !

Les personnages sont tous extrêmement fouillés. Chacun à sa propre histoire, sa propre vision du monde. Mon personnage préféré est sans aucun doute Daenerys. Elle me rappelle énormément d’autres personnages féminins forts et courageux qui se rebellent au bon moment. C’est une princesse qui se révèle être une femme déterminée, pleine d’assurance et somme toute heureuse malgré ce destin qu’elle ne choisit pas.

C’est une excellente saga, bien écrite et il me tarde de lire la suite !


Je terminerai par un petit mot sur la série. A l’heure où j’écris cette chronique, j’en suis à l’épisode 6 de la saison 1.  La série est une très bonne adaptation mais une chose me chiffonne. Notre seuil d’adaptation à la violence et aux scènes disons… hot ^^ a considérablement évolué. Il y a encore quelques années, le fait de voir une tête coupée, on aurait trouvé ça beaucoup trop violent pour être diffusé. Mais aujourd’hui, le sang qui dégouline, les bras qui volent on trouve ça somme toute assez normal lorsque ce qu’on regarde porte la mention fiction. Alors que justement… ça devrait nous choquer de plus en plus…  

1 commentaire:

  1. Ah lalala GOT ! C'est vraiment une série... Magnifique et pourtant si sanglane. Mieux vaut ne pas s'attacher aux personnages au risque d'en payer les conséquences ^^"
    Je te conseille de lire les livres car c'est beaucoup plus compliqué de lire les livres après avoir vu la série... Même si ça aide pour visualiser les perso...

    RépondreSupprimer