mardi 14 juillet 2015

Le premier défi de Mathieu Hidalf


Imaginez… chaque année, votre anniversaire tombe en même temps que celui du roi. Et évidemment, tout le monde n’a d’yeux que pour le monarque et personne ne s’occupe de vous. Comment attirer l’attention ? En programmant chaque année une bêtise plus grosse que celle de l’année précédente ! Pour cela, suivez donc les conseils de Mathieu Hidalf, un vrai pro en la matière !

Le roman de Christophe Mauri est une petite pépite ! Mathieu Hidalf a 10 ans. Et il est bien décidé à gâcher une fois de plus la fête du souverain. Mais voilà, une menace incarnée par les frères Estaffes risque de mettre à mal la bêtise du jeune Hidalf, et ça il en est hors de question.

Mathieu est un personnage attachant et tellement drôle. Rusé comme un renard, un peu filou aussi mais aussi très intelligent. Il prévoit tous dans les moindres détails, c’en est presque effrayant. Et surtout il ne manque pas d’imagination. J’avoue que je n’avais absolument pas vu venir la bêtise. Christophe Mauri réussit à nous entrainer complétement dans son histoire. Parfois, j’ai l’impression d’être véritablement au côté des personnages quand je lis un livre. Là, j’ai totalement suivi Mathieu dans ses embrouilles. Le style de l’auteur est impeccable et s’adresse autant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes. Mathieu a ce talent particulier d’entrainer presque tous ceux qui croisent sa route dans ses bêtises !

Autour de Mathieu, gravite toute la famille Hidalf, le père (autoritaire mais aussi dépassé par l’imagination de son fils), la mère (douce et qui tente d’aider tout le monde), Juliette d’Or (la grande sœur amoureuse) et les deux autres petites sœurs. La fratrie est très soudée…jusque dans les bêtises ! Chacun à ses rêves et ses rivaux. Tous les personnages ont un petit côté burlesque qui se retrouve dans la description de leur caractère ou dans leur manière de s’exprimer. Ce qui est très drôle aussi, c’est que tout le monde attend la bêtise de Mathieu alors que son père se démène pour qu’elle n’est pas lieu !

L’histoire, malgré une fin un peu abrupte se suit avec plaisir. Parfois, on a un peu du mal à replacer certaines intrigues mais l’auteur trouve toujours le moyen de nous remettre sur le bon chemin et de nous guider. On en redemande en fermant le livre ! En bref, c’est un très bon livre que je vous conseille ! Moi je m’en vais me mettre à genoux devant la personne qui m’a prêté le premier tome pour qu’elle accepte de me confier la suite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire