mardi 14 juillet 2015

Le Pacte des Marchombres - Tome 3 : Ellana, la prophétie


Et bien voilà… on arrive à la fin. J’ai terminé le tome 3 du pacte des Marchombres. J’ai un peu du mal à me faire à l’idée que, ça y est, j’ai terminé les œuvres de Pierre Bottero. (Bon, il me reste A comme association encore ^^). Mais j’ai du mal à quitter l’univers d’Ewilan.

Dans ce tome, Ellana doit faire face à une attaque et à la disparition de son fils. Et à l’annonce de la nouvelle, tous ses amis se réunissent pour la venger. Mais est-elle vraiment morte ? Et son fils, est-il vraiment la clé de cette fameuse prophétie ?

J’ai eu quelques difficultés à finir ce tome. Tout d’abord parce qu’il est essentiellement constitué de flash-backs et qui sont liés à l’œuvre Ewilan. Comme je les ai lus il y a un petit moment je ne me souvenais pas de tout. J’ai eu du mal à reconnecter tous les événements aux personnages et ça a un peu gêné ma lecture. Cependant, l’histoire est toujours très bien construite. Et ces quelques piqures de rappel, qui constituent les souvenirs d’Ellana permettent de resituer qui elle est et surtout ce qu’elle est devenue. Le passage que j’ai particulièrement apprécié c’est celui où elle se retrouve dans la maison de son enfance. J’ai eu une petite pointe de nostalgie, car j’avais beaucoup aimé la découverte de la forêt maison et du monde des petits.

Du côté des personnages, il n’y a qu’Ewilan qui m’a déçue. Vraiment, je ne me rappelais plus que je l’avais trouvé aussi niaise et énervante ! Tous les personnages que l’on a croisés dans la trilogie se retrouvent dans ce tome. Comme dans un film choral, ils répondent tous à l’appel de l’amitié qui les unit à l’héroïne. Les personnages sont moins développés du fait qu’on les connait déjà et pourtant on a du mal à les comprendre complétement. Il leur reste des zones d’ombre et je trouve ça très intéressant et curieusement, pas du tout frustrant.

Le seul passage où j’ai un peu décroché curieusement c’est la fin. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Mais je ne vous dis rien pour ne pas vous arrachez le plaisir de la lecture !

En conclusion, je dirai que c’est vraiment une excellente trilogie et qui est à mettre entre toutes les mains (si vous ne l’avez pas encore compris…^^). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire