mardi 14 juillet 2015

Le journal du colonel Brandon



Oui, encore Jane Austen…  J’avoue que je suis assez étonné du nombre de livre qui paraît, et qui vont paraître tournant autour de l’univers de cette écrivain.  Je ne sais pas s’il y a un anniversaire quelconque, d’ailleurs si vous le savez n’hésitez pas à me renseigner. Le livre dont je vais vous parler, c’est Le journal du Colonel Brandon.

James Brandon, le personnage connu comme l’époux de Marianne dans Raisons et Sentiments, a une histoire avant de rencontrer sa femme. Jeune homme, il est en passe de terminer ses études et rentre à son domaine familial. Il y rejoint Elisa, la pupille de son père avec qui il souhaite se marier. Mais son père refuse et la marie à son frère ainé. Dépité, il part aux indes quelques temps et revient lorsqu’il devient l’héritier du domaine.  Il prend en charge la fille d’Eliza et rencontre alors Marianne qui lui rappelle son premier amour…

Après avoir lu le journal de Mr Darcy, je me suis penchée sur l’histoire de James Brandon. J’avoue que c’est un des personnages sur lequel on a le moins de renseignements. J’ai appréciée de découvrir son histoire et surtout sa jeunesse en Indes. Car après tout, à part ses tentatives pour prévenir Elinor Dashwood du comportement de Willoughby  on n’apprend rien sur lui. Les personnages sont très fidèles à l’esprit de Jane Austen. La fille d’Eliza m’a énormément rappelé Georgina la sœur de William Darcy.

Le style est aussi fidèle à l’univers austenien. Même si le schéma d’écriture est le même que celui du journal de Mr Darcy, les événements et les sentiments du personnage sont totalement différents. Je pense qu’Amanda Grange a bien réussi à saisir tout ce qui fait l’essence de l’univers de Jane Austen.

En conclusion, je vous conseille  ce deuxième titre de la saga des journaux (oui je l’appelle comme ça ^^). De mon côté, je vais me procurer le journal de Mr Knigtley, autre titre de cette série. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire