mardi 14 juillet 2015

Le journal de Mr Darcy


Grâce au groupe Au bazar livresque et au swap mis en place par l’administratrice, Harmonie Littéraire, j’ai reçu pour la st valentin le livre le Journal de Mr Darcy. Il me tentait depuis un moment, Darcy étant un des personnages de la littérature que je préfère. Il y a quelque temps, j’avais lu Les filles de Mr Darcy dans le même genre et j’avais été déçue. Ce coup-ci c’est le contraire. J’ai bien aimé.

Tout le monde, enfin presque tout le monde, connait Orgueils et Préjugés. Et bien, le roman le Journal de Mr Darcy reprend le livre original mais vu du point de vu de William Darcy. Depuis l’histoire avec Georges Wickham, jusqu'à son mariage et sa vie avec Elisabeth, Darcy nous livre toutes ces pensées et ses émotions… Il s’était interdit de tomber amoureux…

J’ai bien aimé ce livre. J’avoue que le parallèle avec les sentiments de Darcy m’avait manqué. J’ai trouvé l’écriture agréable. Cela ne vaut pas l’écriture de Jane Austen c’est sur, mais on sent que l’auteur a fait des efforts pour retrouver le style de l’auteur anglaise. La seule chose que je regrette, c’est que l’amitié de Darcy envers Bingley n’est pas assez développée. On sait que les deux hommes sont très liés mais on ne le ressent pas dans ce livre.

Ce que j’ai apprécié aussi, c’est que l’auteur à choisi de commencer non pas par la rencontre de Darcy avec Elisabeth mais par la raison de son animosité contre Wickham. J’ai trouvé ça courageux, car dans le livre de Jane Austen, à part dans la lettre de Darcy, on n’a aucune information sur cette histoire.


En résumé, c’est un roman sympathique qui permet de passer un bon moment de détente. Plusieurs ouvrages du même style sont parus ou vont paraître, en reprenant les pensées de tous les personnages masculins emblématiques de l’œuvre de Jane Austen. J’ai d’ailleurs dans ma PAL, Le journal du Colonel Brandon qui m’attend patiemment. 

1 commentaire:

  1. Petite romance qui m'a beaucoup plut (surtout quand on parle du beau Darcy !!)
    Eilarock

    RépondreSupprimer