mardi 14 juillet 2015

La valse lente des tortues


Pour continuer dans les sagas, je vous avais parlé du livre Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol. Aujourd’hui je vous propose une chronique sur la suite : La valse lente des tortues. Avant de commencer, je vous livre une petite anecdote. Comme j’avais acheté les trois tomes d’un coup et qu’il n’avait rien d’indiqué sur les livres, j’ai commencé par lire le tome 2 avant le tome 1 ^^. J’ai du parcourir une centaine de pages avant de me rendre compte de mon erreur. Voila, on peut y aller maintenant ^^.

La valse lente des tortues c’est l’histoire de Joséphine. Vous vous rappelez ? La véritable auteur du livre à succès signé par sa sœur. Après que le scandale ait éclaté, Joséphine se retrouve propulsée en pleine lumière. Mais alors que l’éditeur lui demande un nouveau livre, que sa fille Hortense est parti à Londres pour étudier et que sa sœur Iris est en pleine dépression, Joséphine doit faire face à une série de meurtre qui se déroule dans son quartier.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé les personnages de cette saga. Joséphine se plie toujours en quatre pour satisfaire sa famille. Elle s’en veut énormément de l’état dans lequel se trouve Iris, surtout depuis que Philippe, son beau frère s’intéresse à elle. Elle doit aussi jongler avec les études et l’adolescence de ses filles, ce qui n’est pas toujours facile.

L’intrigue est passionnante. D’un roman qui décrit la vie d’une famille on passe à un roman policier et c’est tellement bien amené que le changement de genre passe sans problème. Il donne un nouveau souffle au livre et recapture l’attention du lecteur.

Du côté du style, j’ai eu un peu de mal entre le tome 1 et le tome 2 car les ellipses temporelles sont assez importantes et c’est un peu difficile à suivre. Le changement de personnage et de point de vue est aussi un peu particulier mais permet de vraiment s’intéresser aux autres protagonistes et c’est une bonne chose.

En conclusion, c’est un deuxième tome assez bon et on a vraiment envie de savoir la suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire