mardi 14 juillet 2015

L'avenir comme je l'imaginais...ou pas


Parfois, lors des partenariats, on flashe sur une couverture et on décide de postuler pour le livre sans avoir lu le résumé. Et on a une bonne surprise. J’ai donc postulé avant les vacances de noël au livre L’avenir comme je l’imaginais…ou pas de Sylvaine Jaoui via Livraddict. Je remercie d’ailleurs toute la team ainsi que les éditions Rageot : http://www.rageot.fr/

Ils sont sept. Sept amis qui viennent tous d’avoir leur bac. C’est les vacances et c’est aussi l’heure des choix et des projets pour l’avenir. Ils ont tous décidé des études qu’ils allaient faire et aussi de se mettre en colocation. Mais entre les projets imprévus des uns, les exigences des autres et les problèmes de couples, notre joyeuse bande ne sait plus trop où elle en est. Heureusement que les familles ne sont pas très loin…

Ce livre a été une excellente découverte. J’ai appris peu de temps après avoir postulé pour le partenariat qu’il s’agissait du tome 6 de la saga Ma vie selon moi. J’ai eu peur de manquer d’informations sur les personnages et d’être complètement perdue mais au final pas du tout et j’ai vraiment accroché à l’univers. Les personnages sont touchants et on s’identifie bien à eux. Je pense que tout le monde est amené un jour ou l’autre à se poser les questions qui reviennent dans le livre.  Le personnage que j’ai préféré est celui de Léa. Elle essaye toujours de tout tempérer et de faire en sorte que tout se passe bien dans la bande.

L’histoire est assez basique mais le style de l’auteur est agréable. C’est Justine qui nous raconte l’histoire mais lorsque qu’il y a des dialogues on a le nom de chaque personnage en face de la réplique. L’autre trouvaille que j’ai adoré, c’est le moment ou on découvre la mise en abyme. En effet, toute cette joyeuse bande a pour voisin un écrivain qui s’est basé sur leur vie pour écrire sa propre fiction. Le dernier chapitre est raconté du point de vue de cet écrivain et je dois avouer que l’on ne s’y attend pas du tout.


Le seul reproche que je ferais, c’est le caractère un peu gnangnan des filles lorsqu’elles parlent de leurs copains et lorsqu’elles sont avec eux. C’est le seul aspect vraiment jeunesse qui m’a gênée. Mais sinon j’ai vraiment aimé ce livre et je vous conseille cette saga qui sevrait plaire aux plus jeunes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire