mercredi 15 juillet 2015

Japan Touch : En route pour le Japon !



Mesdames et Messieurs, bienvenue au Japon ! Oui enfin…presque ! Votre fourmi nationale a profité du samedi 8 novembre pour se rendre à Eurexpo à Lyon pour la 16e Japan Touch ! Autant vous dire que j’étais excité comme une puce ! Et le salon a été à la hauteur de mes espérances.



Qu’est-ce que la Japan Touch me direz-vous ? Et bien c’est un événement qui regroupe dans un seul lieu des stands, des animations et des rencontres dédiés à la culture japonaise (et aussi un peu à la culture geek quand même aussi hein ^^). Pour plus d’infos sur l’événement et sur les animations du salon vous pouvez aller faire un tour par ici : http://www.asiexpo.com/japantouch2014/

Je vais tenter de vous faire un petit compte rendu de ma journée d’un point de vue livresque. Premièrement, j’ai assisté à une conférence sur le Yaoï, du fanzine à l’édition professionnelle. Je vois déjà vos yeux écarquillés, mais de quoi elle nous parle ? Alors le yaoï, c’est un genre de manga, plus à destination du public féminin qui raconte une histoire d’amour entre deux hommes. Bon… je ne suis pas très adepte du genre mais je suis allée à la conférence justement pour en savoir un peu plus et surtout savoir pourquoi ça a autant de succès. L’âge d’or du Yaoï en France date de 2009. C’est souvent très sexuel comme manga et il y a souvent une relation de dominant-dominé. Selon l’un des invités de la table ronde, le public touché se situerait entre 12 et 30 ans. Voilà, en gros, ce que j’ai appris. Mais ça ne m’a pas vraiment donné envie d’aller y regarder de plus près.

En sortant de la conférence, je suis passé par le stand de la maison d’édition Nobi-Nobi  et j’ai trouvé l’adaptation en manga des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas. 



En continuant mon tour d’horizon des différents stands, j’ai pu aussi trouver quelques marques pages aux couleurs des héros d’anime ou de films d’animations. Voilà pour ce qui est du compte rendu livresque.



Mais comment évoquer la Japan Touch sans parler des cosplays ? J’ai été très impressionnée par certains déguisements. Un jour j’aurais du talent et je pourrais aussi en faire !










1 commentaire:

  1. J'ai trop hâte d'y retourner cette année ^_^
    même si en revenant de voyage, je serais juste ruinée xD

    RépondreSupprimer