mardi 14 juillet 2015

Hunger Games - Tome 3 : La Révolte


Et voila, bouclons la boucle et parlons du 3e tome d’Hunger Games. Katniss a survécu aux jeux de l’expiation. La voici embarquée vers le district 13, véritable base de commandement de l’armée des rebelles. Elle doit désormais assumer les conséquences de son acte lors des premiers Hunger Games. Elle devient le Geai Moqueur, le symbole de la rébellion. Mais ce n’est pas facile pour Katniss de gérer son rôle de chef, ses sentiments et sa famille. La menace incarnée par le président Snow étant toujours aussi grande...
 
Voila ! J’ai enfin lu toute la trilogie Hunger Games. Les aventures de Katniss et Peeta se termine dans un Panem à feu et à sang. Les rebelles livrent une lutte acharnée contre le Capitole. Katniss oscille entre le rôle d’allégorie qu’on lui confie et sa condition d’adolescente. Elle oscille un peu trop d’ailleurs. Un coup, elle est forte comme un roc, a des réflexions et des attitudes d’adulte et la seconde d’après elle redevient une petite fille. On a un peu du mal à suivre.
 
Le personnage qui m’a le plus surpris c’est Haymitch. Alors, lui, entre le premier et le dernier tome il fait, à mon sens, un virage à 180°. On le découvre en redoutable rebelle, combattant et très bon stratège. C’est simple, on a l’impression que ce n’est pas le même personnage dans ce tome.
 
Malgré cette surprise agrèable, le reste du tome est creux et assez décevant. Je ne sais pas si ça ne vient que de moi, mais à chaque fin de chapitre, j’arrivais à prévoir ce qui allait se passer dans le chapitre suivant. On peut dire que ça m’a un peu gâchée ma lecture. Et la fin… Franchement, elle est prévisible au milieu du premier tome. L’auteur ne s’est pas trop foulé. C’est dommage car un rebondissement de plus à la fin du 3e tome aurait donné un tout autre souffle à la saga. 
 
En bref, c’est une saga qui m’a un petit peu déçue. Le coup de cœur va au premier tome sans hésitation. Mais les deux autres sont trop rapides et creux. Je reste un peu sur ma faim. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire