mercredi 15 juillet 2015

En revenant des Oniriques





Quand on passe un week-end comme celui que je viens de vivre, on a toujours un peu du mal à revenir à la réalité. Honnêtement, en tant que lectrice, je ne connais pas de plus grande satisfaction que de se balader au milieu des auteurs et des illustrateurs qui me font voyager à travers leurs pages. Mais alors quand les auteurs (même ceux que vous n’avez pas encore eu le temps de découvrir) prennent cinq petites minutes pour échanger un mot et en gribouiller un autre sur un carnet, c’est le paradis ! Suivez-moi ! Je vous fait un petit compte rendu de mon week-end aux Oniriques de Meyzieu ! http://www.lesoniriques.fr/
Les Oniriques, c’est l’histoire d’un festival créé en 2013 et géré par l’équipe de la médiathèque de la ville de Meyzieu. (Robert CIARLITTI, directeur culturel, Ghislaine KARAGHIUEUZIAN, directrice de la médiathèque, Brigitte PRIN ABEIL, directrice adjointe, Frédérique MALVESIN, directrice artistique, Béatrice WICINSKI, responsable du Prix Pierre Bottero et administratrice du site, et l’ensemble de l’équipe de la médiathèque). Les Oniriques, c’est le festival des cultures de l’imaginaire. Pendant 3 jours, vous pouvez rencontrer des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs spécialisés dans l’imaginaire (Fantasy, Science-fiction…). Le thème de cette année étant vaisseaux et odyssées, je vous laisse faire travailler votre imagination.
C’est un festival que j’ai eu un immense plaisir à parcourir ! La liste des auteurs invités m’a fait rêver (Erik L’homme !!! Oui je reviendrais plus tard sur ma crise de fan…), mais aussi Laurent Genefort, Pierre Bordage, Laurent Whale et tant d’autres.




Et en plus, cette année, j’étais présente sur le festival en tant que secrétaire adjointe de l’association Les Rev’ailleurs ! Présente sur le stand, j’avais pour rôle de présenter l’association aux visiteurs du festival. Avec notre tortue mascotte, LSD et notre petit Chtulu, nous avons proposé des grilles de jeux et elles ont eu du succès !

Mais j’en ai aussi profiter pour aller rencontrer les auteurs et les illustrateurs et remplir mon petit carnet spécial dédicaces de salons !  vaisseaux : quand est-ce qu’on arrive ? Des questions comme : qu’est-ce qu’on mange à bord, et les moteurs comment ils fonctionnent ? La place de la femme dans les vaisseaux, elle est ou…. Ont permis de rythmer la discussion. Les auteurs présents (Laurent Whale, Laurent Genefort, Olivier Paquet et Ophélie Bruneau) se sont prêtés au jeu et ont répondu avec humour et précision aux questions de Sara Docke, la modératrice.


J'ai également pris en chasse la plupart des auteurs du festival pour qu'ils me signent mon petit carnet magique ! Vous pouvez retrouvez l'intégralité des signatures sur l'album de la page facebook, Lisons avec Fourmi [Quand fourmi court après les auteurs, volume 1 : Les Oniriques]

Tout au long du week-end, il y avait également un marché médiéval présent sur le parvis de la maison des associations. Des lutins, et autres créatures un peu étranges ont déambulés dans les rues de Meyzieu pour le plus grand plaisir de tous !

Je garderais un très bon souvenir de ce festival, et je signe sans hésiter pour dans 2 ans !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire