mardi 14 juillet 2015

Codex Aléra - Tome 1 : Les furies de Calderon


Ce livre là, on me l’a fortement conseillé, pour ne pas dire mis d’office dans les mains ^^. Et je ne remercierai jamais assez Les lectures de Fantasyae pour m’avoir conseillé ce livre ! Dire que j’ai adoré serait faible, j’ai littéralement dévoré les deux tomes ! J’espère pouvoir lire les deux autres rapidement. Mais commençons par le commencement.

Tout commence à Caldéron. Les habitants apprennent dés leur plus jeune âge à manier des furies. Il y en a de toutes sortes : feu, métal, air, terre, eau… C’est une présence constante qui les aident jour et nuit dans leur vie. Mais Tavi, un jeune garçon, est né sans furie. Aucune n’est venue à lui dés qu’il en a eu l’âge. Mais c’est malgré tout sur lui que va reposer tout l’avenir de son royaume. Le premier duc est menacé et seul Tavi peut le sauver… Amara est une Curseur. Elle est au service du premier duc d’Aléra. Un jour, elle est trahit par son maitre et se retrouve à Calderon, sur les terre des l’exploitant Bernard et de sa sœur Isana. Retrouvé par ses ennemis, elle s’enfuit avec Tavi, le jeune garçon sans furie… Dans le même temps, un peuple barbare légendaire, les Marats, reviennent à Calderon. C’est aussi à Tavi qu’importe de rétablir la paix entre les deux clans…

LE coup de cœur de 2013 ! J’ai tout aimé ! L’ambiance, le style d’écriture, les personnages. L’univers est bien construit et bien que le thème des peronnes possédant des pouvoirs liés aux éléments a été traité et retraité, ici, il l’est d’une manière tout à fait originale.

J’ai craqué, littéralement, pour le personnage de Bernard. Ce fermier qui devient malgré lui un héros au grand cœur, qui tombe amoureux alors qu’il ne croyait plus cela possible… Je suis tombé sous le charme ! J’ai aussi beaucoup aimé sa sœur Isana. Pour une fois qu’un personnage secondaire est aussi fort et déterminé que le personnage principal !


L’histoire est elle aussi bien ficelée. On a du mal à fermer le livre tant qu’il n’est pas fini ! Un petit conseil. Il faut à tout pris avoir les tomes suivant sous la main, sinon c’est une torture d’attendre la suite ! 

1 commentaire:

  1. ouiiiiiiii je suis trop fan de cette série ! D'apres Vava, le tome 5 serait prévu pour 2016... A confirmer ^^

    RépondreSupprimer