mardi 14 juillet 2015

Avant toi



C’est toujours difficile d’écrire un avis sur un livre que l’on n’a pas aimé. J’essaye toujours de trouver du positif parce que même si l’on n’aime pas ce que l’auteur a écrit, il y a quand même passé du temps, a cru à son histoire et pour ça il faut déjà le féliciter. Et quand le sujet est difficile à traiter, il est encore plus compliqué de rédiger son avis.

Avant toi est un roman de Jojo Moyes. Il raconte l’histoire de Louisa Clark qui est engagé auprès de Wiil, un tétraplégique. Au départ, le travail ne consiste qu’a lui tenir compagnie mais au fur et à mesure, Louisa apprend qu’il s’agit en fait de redonner à Will le gout de la vie, celui-ci ayant prévu de mettre fin à ses jours dans 6 mois…

Ce roman traite d’un sujet dur, le suicide assisté. Sur ce thème, j’avais déjà vu un film intitulé « Quelques heures de printemps », avec Vincent Lindon. Je dois bien avouer que c’est un sujet qui me met mal à l’aise et pourtant ce n’est pas ça qui a gêné ma lecture. Même si le thème est une part importante, il reste malgré tout en arrière-plan puisque le but final de Will n’est révélé que vers le milieu du roman.

Ce qui m’a la plus énervé, ce sont les personnages. Je les ai trouvés tous téléphonés. Comme s’ils avaient été créés dans un seul moule et qu’ils n’allaient jamais avoir la possibilité d’évoluer. 
Particulièrement les deux personnages principaux. Ils sont enfermés dans le rôle que leur a octroyé l’auteur, le dandy un peu méprisant et la jeune femme un peu niaise. Ils ne m’ont pas donné vraiment envie de m’intéresser à eux et j’ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture.

Concernant l’histoire, elle est extrêmement classique comme toute histoire de romance. Ça ne vous étonnera surement pas si je vous dit que l’héroïne finit par tomber amoureuse du héros… je veux bien que ce soit le ciment de tous les romans de ce genre mais quand même. Le problème c’est qu’étant donné que les personnages n’évoluent pas,  l’histoire non plus. Et au bout d’un moment on se lasse un peu. Et les situations qui se succèdent ne mettent pas particulièrement le personnage féminin en valeur.


En bref, c’est un roman que je vous conseille de laisser de côté. De cet auteur, j’ai largement préféré Jamais deux sans toi ! Celui-ci, je vous le recommande vivement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire