dimanche 24 mai 2015

Hier, c'était l'Eurovision...

Hier c’était l’Eurovision. Vous savez, le fameux concours européen de la chanson ? Oui européen. L’Europe ! Les pays d’Europe, le continent. Vous y êtes ? Ah bah voila ! Oui la présence de l’Australie et de l’Israël ça vous choque un peu aussi non ? Toi aussi, révises ta géographie avec l’Eurovision ! Si on laisse de côté les problématiques géographiques (encore que, on va y revenir), l’Eurovision c’est aussi la célébration de l’amour entre les pays (hum hum) et de la création artistique (re hum hum).





Notre beau pays, la France n’a pas gagné depuis 1977. Ça fait un petit peu long on est d’accord. Et bah c’est pas encore pour cette année. Non non je spoile pas, vous aurez les résultats à la fin de l’article. Cette année c’est Lisa Angell qui représentait les bleus (Allez les bleus !) avec une chanson magnifiquement déprimante « N’oubliez pas » avec un magnifique décor de village en ruine.



Y  a pas à dire, on sait vraiment mettre l’ambiance les français. Bon, c’était une belle interprétation et une très belle voix mais voilà, ça a foiré. Déjà première raison, la robe. Pas de décolleté ma chérrriiiee, ça allait pas. Il n’y a qu’à voir les robes des autres candidates (L’Espagne étant hors course, l’arrachage de robe en vue de montrer la petite culotte ne marche pas, non madame. En France on a Sophie Marceau pour ça, et pan !). Sérieusement ! La majorité des participantes avaient un décolleté jusqu’au nombril ! (ou des robes tampax/serpillères mais bon… cristina cordula n’était pas là pour contrôler les fashions faux pas). A part la Serbie, et la coiffure de caniche mort, le reste ressemblait à un clonage de Barbie et Ken. Avouez que vous étiez financés par Mattel les gens ! Et faudrait aussi les prévenir que Céline Dion, il n'y en a qu'une, ça serait pas mal !

Plongez votre regard dans le mien...

Je suis la nouvelle Céline Dion ! 
Deuxième raison pour laquelle on n’a pas gagné. Le thème de la chanson. Un village détruit, les horreurs de la guerre…. Bon la Roumanie nous a soutenus sur ce coup-là en étant aussi déprimants que nous avec les enfants qui se retrouvent seuls parce que les parents partent travailler à l’étranger. Sinon, toutes les autres chansons c’était la célébration de l’amour ou de la paix ou je sais plus trop quelle autre soupe. La palme allant à la Lituanie ! Rose, une barbie blonde, un Ken et un bisou en pleine chanson… Summum du kitsch bonsoir ! Et puis, en même temps, y avait Xena dans les participantes en mode « J’suis trop dark pour toi yeah » donc même si on obtenait le trophée on risquait de se le faire voler après alors…(Merci la Géorgie). 

Et enfin, troisième raison de l’échec, la géopolitique. Parce qu’on a beau dire que c’est la création artistique qui doit être mise en valeur, voter pour les copains c’est bien… (et parfois c’est presque obligatoire si on veut pas une déclaration de guerre le lendemain… poke la Russie et les anciennes républiques qui en dépendaient !). Bon par contre, les sifflets c’est pas cool. Elle était toute choupi la russe, et c’est pas sympa de la huer juste parce qu’on aime pas la vodka. Le truc marrant dans l’histoire, c’était d’entendre rager Stéphane Bern sur les zones d’influences. C’est beau la naiveté… Et d’ailleurs, les belges ! C’est pas super sympa de pas avoir filer de points aux voisins. Et alors la suisse, vous on vous cause plus ! Merci à San Marino et à l’Arménie, ils ont eu plus pitiés que vous bandes de traitres…

Avant de rager sur les zones d’influences, Bern et James ont aussi ragé sur l’anglais. Là par contre je les suis à 100%. L’Eurovision devrait être un moyen de partager la culture du pays et la culture ça passe avant tout par la langue non ? Ah si j’étais juge… tu chantes pas dans la langue de ton pays, bah tu chantes pas tout court ! Une réclamation ? Va en discuter avec Stéphane Bern, il sera ravi !


Et sinon, les résultats sont les suivants : 1er – Suède (Vive Ikéa), 2e  – Russie (Vive la vodka), 3e – Italie (Viva la pasta !). Et la France, on est 25e sur 27. Eh ! On a fait mieux que l’an dernier ! Mais ça empêche pas Lisa Angell « d’avoir les boules ». C’est bien d’être aussi bon perdant ^^. 





RDV l’an prochain, pour plus de soupe, de Barbie et Ken et de jeux de lumières !   

1 commentaire:

  1. Ton article m'a fait hurler de rire !!
    Merci pour cette crise de fou rire (et pour les résultats que je ne connaissais pas, même si faut pas être devin pour deviné que la France à (encore.... !) perdue !!) ^^

    RépondreSupprimer